Calypso des temps moderne, le M/S SULA quitte le port de Tromsø le dimanche 9 novembre 2014 au matin.
A son bord Pierre ROBERT de LATOUR, chef d’expédition, et fondateur de l'association Orques sans Frontières, et son équipe partent à l’aventure au milieu des milliers d’îles au nord de la Norvège. Son but est double : retrouver Le peuple des orques avec lequel il a développé une relation privilégiée et comprendre pourquoi les orques ont déserté le Tysfjord entre 2006 et 2008.
Pourquoi après avoir passé l’hiver au large pendant 5 années, les harengs, proie privilégiée des orques, viennent se concentrer dans ce qui semble être leur nouvelle zone d’hivernage.
Quelles sont les raisons de ces changements ? Mortalité directe? Pollution chimique ? Surexploitation de la ressource en poisson ? Réchauffement climatique ? Nuisances sonores ? Quelle seront les conséquences de ces changements à moyen et long terme pour les orques ?
Pour l’aider dans cette quête, Pierre peut compter sur la communauté scientifique.
Heike VESTER qui dirige depuis 10 ans OCEAN - SOUNDS (Henningsvaer- Norvège) apporte son expertise sur les orques de Norvège, leur organisation sociale et leur système de communication.
Pierre et Heike se sont rencontrés lors du sauvetage en pleine mer d’un orque mâle adulte en 2005. Leur amitié fut scellée à tout jamais par la réussite de cette opération