Photographes animaliers

Michel HAGEGE

"Je suis un photographe très éclectique … J'ai commencé la photo lorsque j'étais adolescent (dans les années 70) avec un Ricoh XR7 puis j'ai acheté un Nikonos avec lequel j'ai fait de la photo sous marine. Je suis passé au numérique en 1999 et j'ai ensuite fait de la photo aérienne (Parapente et Parachutisme) puis je me suis orienté vers la photo sportive, lorsque l'un de mes fils s'est mis au tennis.

En 2010, je me suis mis à la photo animalière sans rien connaitre à la nature (je suis un vrai citadin) et cela a été l'émerveillement. Depuis, j'ai progressé et grâce à internet, j'étudie les animaux que je photographie.

Je voyage souvent en Asie du sud-est et en Chine et j'ai donc aussi l'occasion de faire beaucoup de photos de paysages, de photos de rue et de portraits. La photo a profondément modifié mon regard et me permet de communiquer avec de nombreuses personnes dans le monde entier."

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?
J'ai découvert en 2010 la nature sauvage et j'en suis évidemment tombé amoureux

Un maître à penser ?
Je n'ai pas de culture photographique ou artistique et donc pas de maitre à penser. Par contre, j'ai beaucoup d'amis photographes (pour la plupart inconnus) dont j'apprécie les photos … Je ne peux pas dire que je m'inspire de qui que soit, j'ai la grande chance de faire ce que j'ai envie, en m'adaptant aux circonstances. Si je dois tout de même donner 2 noms, en "animalier", mon photographe préféré est Kyriakos Kaziras et en "humains", c'est Benoit Féron. Les photographes qui m'inspirent le plus sont ceux qui parviennent à transmettre une émotion dans leurs photos, la gestion de la lumière est aussi une chose essentielle pour moi.

Une œuvre marquante ? 
J'ai commencé à faire de la plongée à l'âge de 13 ans, puis de la photo sous-marine … je peux donc dire que c'est l'œuvre de Cousteau qui m'a le plus marqué !

Si j'étais un animal sauvage ?
Un primate, bien sur !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Chaque moment passé dans la nature est source d'émotion et je réalise maintenant pourquoi il faut la protéger. Si je dois choisir un seul événement ce sera ma rencontre avec le Bali Myna ou Étourneau de Rothschild ( (photo n°11 de la galerie). J'ai fait plus de 17 000 Kms pour photographier cet oiseau endémique de l'ile de Bali, qui est en danger critique d'extinction d'après l'UICN. Il resterait moins de 100 individus à l'état sauvage.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Trop tard, il ne reviendra pas !

Un animal fantastique qui existerait ?
Un humain qui respecterait la nature

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?
J'ai exposé cette série au festival de Montier en Der en 2013. C'était un moment magique car je n'ai pas arrêté de répondre aux questions des visiteurs et de recevoir des félicitations. Bien entendu, sur le plan animalier, cette série ne présente aucune difficulté … Mais j'ai eu la chance de subir une tempête de neige et d'en profiter pour faire des photos différentes de celles que l'on a l'habitude de voir.

Montages

 

Spot préféré ?
Le seul spot où j'ai été 2 fois est chez Tony Crocetta, au Kenya. 
J'aime découvrir des endroits nouveaux, mais j'ai très envie de retourner dans le Pantanal, au Brésil.

Un lieu mythique ? 
Visiter tous les pays du monde (j'en suis à 55), en commençant par l'antarctique !

Et la technique ?
Je maitrise plutôt bien la technique, donc je ne m'en soucie pas et je suis plutôt rapide … Je me concentre sur l'arrière plan, le cadrage et le moment où il faut déclencher.

Des urgences ? 
C'est terrible de penser que nous détruisons l'habitat des Orang outans pour acheter de l'huile de palme, et cela juste pour gagner quelques centimes.
Il faut observer une maman Orang outan entrain de s'occuper de son bébé pour réaliser qu'il y a autant d'humanité chez les primates que chez les humains.
En 2020, si nous ne faisons rien, il n'y aura plus aucun Orang Outan à l'état sauvage.

Des conseils ? 
Faites-vous plaisir … et cela peut commencer dans le jardin … et même avec un Smartphone !

Une association de protection ou sensibilisation à mettre en avant ?
Le docteur Louis Leakey a permis à 3 femmes d'exception d'étudier et de contribuer à la préservation des primates. J'ai une affection particulière pour Jane Goodall (voir le site de son association en bas de page)

Pour conclure ?
Merci de m'avoir invité à rejoindre "Faune Sauvage", j'en suis honoré !
C'est un travail titanesque qui est entrepris et je souhaite longue vie à ce site en espérant que de nombreux visiteurs (et surtout beaucoup d'enfants) viennent le visiter. Si nous voulons changer le monde, cela passe par l'éducation et j'espère que ce site va y contribuer et peut-être même susciter des vocations.

Distinctions & Parutions

En quête de reconnaissance, j'ai participé à plusieurs concours internationaux en 2012 et 2013 et j'ai eu le plaisir de gagner quelques prix :

"Mammifères" au Festival de Namur 2013

"Nature's Surprises' Contest" pour the Society of International Nature and Wildlife Photographers 2013

Jigokudani
"Wildlife of Asia" pour Asian Geo 2013

Jigokudani
"Baby animals" pour la National Wildlife Photo Competition 2013

11MHG67373

Expositions

Festival d'Angkor du 29 novembre au 6 décembre 2014

Exposition à Montier en Der en 2013 (Coup de cœur du Journal de haute Marne)
Exposition à la Galerie du Lion en 2013
Publications dans le Sunday Times, Wakou - Editions Milan, Mon Quotidien, Editions Nathan, …).

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :