Un tribunal du sud-ouest de la Tanzanie a condamné à 20 ans de prison quatre Chinois arrêtés début novembre en possession de onze cornes de rhinocéros alors qu’ils venaient d’entrer en Tanzanie en provenance du Malawi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
«Les coupables ont été également condamnés à 800 dollars d’amende chacun, en plus de la peine d’emprisonnement» de 20 ans par le tribunal provincial de Mbeya, a déclaré à l’AFP le procureur Wankyo Simon
Song Lei, Xiao Shaodan, Chen Jianlian et Hu Liang, âgés de 29 à 33 ans, avaient été arrêtés début novembre dans la région de Mbeya, en tentant de franchir la frontière entre le Malawi et la Tanzanie.
Ils avaient plaidé non coupables, affirmant qu’ils faisaient du tourisme et ne savaient pas qu’il y avait des cornes de rhinocéros à bord de leur véhicule. Ils peuvent faire appel de leur condamnation.
Des centaines de rhinocéros sont tués chaque année pour leurs cornes, qui alimentent le marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, notamment au Vietnam et en Chine, où l’on prête des vertus thérapeutiques – non prouvées scientifiquement – à la poudre de corne.
L’Afrique du Sud abrite environ 20.000 rhinocéros, soit 80% de la population mondiale. Le braconnage y a explosé ces dernières années. En 2014, le pays a enregistré le pire massacre de son histoire avec 1.215 rhinos tués, la plupart dans le célèbre parc Kruger (nord-est).
De nombreux spécialistes estiment que les chiffres de rhinocéros tués sont encore en-deçà de la réalité, car certaines carcasses ne sont pas retrouvées.