Suivi photographique des insectes pollinisateurs.
Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Une initiative du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office pour les insectes et leur environnement avec le soutien du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ?... À vos marques, prêt, photographiez !
À l'aide d'un protocole simple et attrayant, prenez en photo des insectes en train de butiner une fleur et créez de véritables collections. Participer à une étude sur le sujet n’a jamais été aussi amusant. Il suffit d’un minimum d’intérêt pour les insectes, d'un peu de sens de l'observation et d’un appareil photo numérique.
Des clés « Flore » et « Insectes » vous permettent d’identifier la plante choisie ainsi que les insectes que vous y avez photographiés.
Toutes étapes confondues, la participation au Spipoll ne demande que quelques heures. C’est sans engagement d’une année sur l’autre et sans nombre minimum de collections ! Mais soyez prévenus : photographier des insectes et apprendre à les reconnaître peut devenir un comportement addictif !