Après un historique, la présentation du matériel et les bases du dessin, l'ouvrage aborde le dessin naturaliste dans trois milieux différents : Les milieux humides, La plaine, La forêt.
Pour chacun de ces milieux, le traitement de végétaux, insectes, animaux à plumes et à poils les plus représentatifs est abordé et différents médiums sont utilisés : mine de plomb, sanguine, aquarelle...
Chaque point traité offre un ou plusieurs exemples illustrés, ainsi qu'une marche à suivre, des conseils et des astuces.
Extrait de la préface de Allain Bougrain Dubourg
«Le beau est plus utile que l'utile» disait Victor Hugo. Mais, qu'aurait dit notre écrivain provocateur face au beau qui se conjugue à l'utile ?
Agathe Haevermans nous fait la démonstration du mariage improbable entre le trait de l'artiste et la rigueur de la scientifique. Elle est dessinatrice scientifique.
Ce métier bien singulier a connu ses lettres de noblesse auprès des aventuriers qui ont ratissé la planète en quête de découvertes. Faute d'appareil numérique, il fallait faire preuve d'une belle rigueur pour rendre fidèlement la réalité sur le papier. Certes, Audubon, l'un des maîtres du genre, s'accommodait parfois des mesures mais il a eu le mérite d'intégrer les décors et les gestes dans son témoignage illustré. Son oeuvre figure aujourd'hui parmi les publications les plus chères au monde. Heureux constat qui prouve qu'en ce début de 21e siècle, le pinceau peut rivaliser avec la haute technologie.
Agathe Haevermans perpétue la tradition avec un remarquable talent. Son mérite ne se vérifie pas seulement par la finesse de son doigté mais tout autant par sa capacité à vivre une osmose avec les choses de la nature."
Agathe Haevermans est illustratrice au Museum d’Histoire Naturelle de Paris où elle dispense également des cours de dessin botanique aux adultes, elle est l’auteure du Dessin botanique et du Dessin naturaliste.