Le 26 janvier 2016, les sénateurs ont voté à près de 90 % des suffrages exprimés le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (295 suffrages exprimés dont 263 pour et 32 contre) et à l’unanimité la création de l’Agence pour la biodiversité (341 exprimés, 341 pour) ce qui va nous permettre de bâtir une nouvelle harmonie entre l’homme et la nature, de réconcilier économie et écologie et relier biodiversité et climat.
L’Agence française pour la biodiversité, lieu d’expertise et de pilotage unique au monde, sera opérationnelle dès la promulgation de la loi. Les modalités d’organisation de la future agence ont été précisées, en particulier les partenariats avec les collectivités territoriales, gages de succès pour la reconquête de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique dans les territoires. Elle rassemblera des réseaux de chercheurs et de scientifiques de haut niveau qui pourront s’appuyer sur les agents de terrain de l’agence.
Prochaine étape :
Le projet de loi débutera son parcours en seconde lecture à l’Assemblée nationale début mars 2016. Le texte, inscrit à l’ordre du jour de la commission du développement durable sera discuté les 1er, 2, 8 et 9 mars.