Passionné par l’Architecture, Philippe a suivi des cours de sculpture au Centre Culturel de Boulogne Billancourt, à Sèvres, puis à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes.
Il exécute ses premières œuvres en terre cuite à partir de 2004, puis s’initie aux techniques de moulage lui permettant de réaliser ses œuvres significatives en Bronze d’Art dès 2005.
La Fonderie CHAPON PARIS exécute principalement ses œuvres depuis 2005 représentant à ce jour environ 50 œuvres sur les thèmes suivants: Figuratif d’après modèles vivants (nus et portraits), Animalier et Abstrait
J’utilise généralement un petit outil qui est un couteau de cuisine, et je façonne la matière, principalement du grès. Je réalise alors une œuvre assez brute avec des facettes plus ou moins marquées.
Si l’œuvre initiale me satisfait, je la cuis, puis réalise son moule (élastomère et coque en plâtre : qui servira pour la réalisation en bronze d’une fonte à la cire perdue).
Puis je coule un plâtre que je vais retravailler en le lissant pour un faire une « version lisse » en supprimant l’aspect brute et les facettes.