Signez une pétition

Stop au commerce de l’ivoire sur Yahoo!

Yahoo! est impliqué dans le commerce de l’ivoire en partie illégal au Japon. Le géant du web se rend ainsi complice des braconniers qui, par leurs sinistres agissements, exacerbent la disparition de l’éléphant. Demandons à Yahoo! d’empêcher le commerce de l’ivoire sur tous ses sites internet !

Plus de 12 tonnes d'ivoire auraient été vendues sur le site Yahoo! Japan entre 2012 et 2014, dont 800 défenses entières et 15.787 pièces découpées, selon une étude de l’Agence d’investigation environnementale (EIA). 55.000 sceaux japonais, nommés Hanko, auraient aussi été négociés. Les sceaux, statuettes et baguettes sont en très grande majorité fabriqués avec l’ivoire dur des éléphants de forêt d’Afrique.

Le commerce de l’ivoire rapporte gros à Yahoo!. D’après les calculs de l’EIA, les pages web de ventes et d’enchères mises en ligne entre 2005 et 2014 auraient rapportées 27 millions de dollars à Yahoo!.

Toujours selon le rapport de l’EIA, une grande partie de l’ivoire négocié proviendrait de source illégale : le Japon, laxiste sur les contrôles, y est montré comme une plaque tournante du trafic d’ivoire de l’Afrique vers l’Asie. Yahoo! Japan serait aussi impliqué.

Les défenseurs des animaux demandent au gouvernement japonais des mesures concrètes contre le commerce de l’ivoire, à l’image des interdictions annoncées par les États-Unis et la Chine.

Empêcher le marché noir du trafic d'ivoire de proliférer sur le net est de la responsabilité d’entreprises comme Yahoo!

Yahoo! Japan a concédé rendre possible le commerce d’ivoire auprès de l’agence Associated Press, tout en affirmant surveiller l’offre « 24 heures sur 24 » afin d’empêcher la vente d’ivoire illégal.

Le groupe Yahoo Inc. a déclaré de son côté au journal britannique The Guardian ne posséder que 35,5% de la filiale japonaise et ce faisant ne pas avoir d’influence sur la gestion de ses affaires, ce qui n’est absolument pas crédible…

Demandons à la PDG Marissa Mayer d’empêcher toute forme de commerce de l’ivoire sur l’ensemble des sites internet du groupe Yahoo!

EN LIEN AVEC LE SUJET

ivoire, Faune sauvage

SITE WEB