Née en France, près de Paris, Véronique Renaud étudie les langues, puis se dirige vers l'art et la peinture. Elle a toujours été proche du monde animal et de la nature, mais c'est suite à une rencontre avec les loups en 1998, qu'elle trouve sa voie artistique devenant alors peintre animalier. Dès lors, une grande partie de ses œuvres sera dédiée à ces animaux qui ont gagné son cœur, et dont elle dit que le chant profond et beau, est « comme une ode à la nature tout entière...»
Chaque œuvre étant le fruit de ses approches et observations, elle travaille sur la faune sauvage d’Europe et d’Amérique du Nord : loups, lynx, ours, renards, écureuils, oiseaux, et chevaux…
Véronique s’intéresse de près aux espèces menacées.
Elle réalise beaucoup de photos lors de ses voyages d’étude et d’observation, bases documentaires incontournables qui lui permettent une fois rentrée chez elle de restituer sur la toile ou sur le papier ses impressions, son ressenti, et toute l’émotion d’une rencontre avec l’animal…
Véronique travaille avec des techniques lui permettant un rendu fin et réaliste. Tantôt peinture acrylique sur toile, où elle utilise un pinceau extrêmement fin, technique lui permettant de faire ressortir tous les détails d’un pelage, ou d’un plumage… Elle réalise également des techniques mixtes couleurs sur papier, alliant crayons de couleur, peinture et encre offrant un rendu très doux ; et apprécie aussi la simplicité des dessins crayon noir approfondis, qui sont des œuvres naturalistes.
« Montrer l’animal dans sa vérité et sa beauté, mais aussi retranscrire l’instant d’une rencontre vécue, d'un regard capté, d'une scène de vie...
je développe plusieurs techniques qui sont autant de possibilités pour moi d'exprimer mes émotions quant à ce face à face avec le monde fascinant de la nature. »
Véronique Renaud participe a des expositions artistiques et des festivals dédiés à la nature.
On peut également découvrir son art en visitant son atelier sur rendez-vous, et retrouver toute son actualité sur son site personnel, où il est aussi possible de lire les articles de presse qui lui sont dédiés...