Signez une pétition

Pas de route dans la forêt des éléphants !

Près de 350 éléphants pygmées sont menacés près du fleuve Kinabatangan en Malaisie. Le gouvernement veut faire construire un pont et goudronner une piste dans leur forêt protégée. Ces ouvrages empêcheraient la libre circulation des animaux à l’intérieur de leur habitat. Signez pour obtenir l’abandon des deux projets !

« Cette route serait la condamnation à mort des éléphants » alerte Raymond Alfred, un biologiste ayant rédigé sa thèse de doctorat sur l’éléphant pygmée de Bornéo. Il redoute la concentration des groupes sur un si petit territoire. « Les animaux risquent de disjoncter et de faire irruption dans les villages et les plantations » dans l’État de Sabah en Malaisie.

Le Sanctuaire de faune sauvage du bas Kinabatangan est un paradis naturel où se côtoient calaos, orangs-outans, singes nasiques et autres éléphants. Ce territoire protégé est déjà menacé par l’abattage illégal d’arbres, l’expansion des cultures d’huile de palme ainsi que par la très prisée route nationale 13 qui la traverse.

La nature aux alentours du village Sukau est mieux protégée. Seul un petit ferry transborde passagers et véhicules sur la rive est du fleuve. Là, une petite piste en terre mène aux plantations exploitée par l’entreprise d’huile de palme IOI. La circulation est réduite afin de laisser les animaux se déplacer librement. Pour les experts, l’élargissement et le goudronnage de la route risquent de la faire devenir une frontière infranchissable.

Les partisans du goudronnage promettent - comme de nombreux autres - le développement économique. Pourtant, les routes sont synonymes de danger pour les forêts et de préjudices pour les populations locales partout dans le monde. Elles favorisent l’accès aux bûcherons, braconniers, orpailleurs et colons et mènent à la fragmentation des habitats naturels.

Les projets à Kinabatangan vont complètement à l’encontre du Plan d’action pour les éléphants du ministère de l’environnement malaisien : jamais un pont ou une route goudronnée ne devraient ainsi être projetés à l’intérieur de l’habitat des éléphants.

Merci de signer notre pétition pour obtenir l’abandon des deux projets !

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB