« Melrakki » … c’est quoi ?
C’est le nom que les Islandais donnent au renard polaire, on pourrait le traduire par « petit chien des rochers ». Un titre Islandais parce que toutes les photos du livre ont été faites en Islande, où nous avons passé beaucoup de temps ces dernières années à étudier et photographier ce sujet passionnant. Le renard polaire est en effet le seul mammifère prédateur de l’île, et un maillon primordial de l’équilibre écologique du pays. Un maillon fragile, menacé par le réchauffement climatique et chassé par l’homme dans la plus grande partie du pays. Ce livre est à la fois un hommage et un soutien à la protection de ce petit animal.
Il a fallu quatre ans de travail à Philippe pour pouvoir capturer toutes les images nécessaires à la réalisation de ce livre. Beaucoup d’heures de préparation pour chaque semaine de terrain, de recherche des territoires, des tanières, de surveillance à distance, dans le froid, la pluie ou la neige, pour parfois, la récompense d’un face à face avec l’animal. Ce livre retrace ces rencontres, et celles des autres espèces qui côtoient le renard polaire, dans cette ambiance sauvage si particulière aux fjords du nord-ouest Islandais.
La préface du livre sera signée par Ester Rut Unnsteinsdottir, la spécialiste du renard polaire à l’Institut d'Histoire Naturelle Islandais, avec qui nous avons eu la chance de collaborer dans le cadre d’études de terrain et de suivi des populations.