Grandissant depuis l’âge de 3 ans dans la région bordelaise, je passe mes vacances scolaires entre la mer du bassin d’Arcachon et les montagnes des Pyrénées et plus occasionnellement des Alpes. Bien que résident près de l’océan Atlantique je me sens plus l’âme montagnarde que marine.
La montagne me fascine, m’inquiète, m’angoisse parfois, mais me plaît énormément et m’attire. Je m’y sens bien. Ses ambiances et apparences diffèrent selon les saisons, ses odeurs et ses bruits aussi. Sa faune me fascine tout autant par son côté mystérieux et vertigineux.
Après des études aux USA en Biologie/Biologie Marine pendant lesquelles j’ai l’occasion de beaucoup voyager à travers l’Amérique du Nord (USA, Canada, Alaska) grâce à mes parents, je rentre en France en 1998. Je m’installe dans les Alpes Maritimes pour raisons professionnelles et je découvre l’arrière pays niçois et notamment le Parc National du Mercantour où je passe beaucoup de mon temps libre. Bien qu’ayant toujours eu un compact argentique à portée de main, je commence sérieusement et de façon régulière la photographie animalière au début des années 2000 avec mon 1er boitier reflex numérique.
Parallèlement à la faune alpine j’aurai la chance de rencontrer des espèces mythiques au Kenya, en Ecosse, au Québec et surtout au Rwanda où je réalise un rêve d’enfant en rencontrant les Gorilles de montagne de Dian Fossey. Mais la faune française, par sa variété et son côté farouche requiert des techniques que j’apprécie beaucoup comme l’approche furtive et l’affût. Entre la faune aviaire du Bassin d’Arcachon et la faune alpine du Mercantour je ne privilégie aucune espèce particulière car tous les sujets du règne animal ont leur intérêt et leur importance partout sur la planète.