Fortement peuplée et densément urbanisée, la région parisienne conserve de vastes étendues à l’abri de la frénésie de la vie moderne. Des dizaines de milliers d’hectares boisés, d’agréables vallées ou encore un riche réseau de zones humides attirent et retiennent une grande diversité d’oiseaux qui constituent l’une des composantes essentielles du patrimoine naturel régional.
Cette nouvelle avifaune a pour objectif de faire un bilan des connaissances - historiques et contemporaines - réunies sur la nidification, la migration et l'hivernage des oiseaux d'Ile-de-France.
Au total, 355 espèces (réparties dans 65 familles) sont décrites, dont 157 nicheuses régulières (et 26 occasionnelles). L'ouvrage propose également une histoire de l'ornithologie en Ile-de-France et un historique parisien ; il présente l’évolution et la protection des milieux et fait le point sur l’évolution de l’avifaune dans la région.
Illustré de plus de 500 photographies, cet ouvrage très complet, n'aurait pu exister sans l'inlassable investissement de milliers d'observateurs, le plus souvent réunis au sein d'associations. Le résultat est à la hauteur de l'engagement de ces passionnés qui, au fil des années, ont silloné la région et en ont exploré avec minutie tous les milieux.
Cet ouvrage a été coordonné par le CORIF - association créée en 1982, dont les buts sont l'observation, l'étude et la protection des oiseaux de la région, ainsi que des milieux qui les accueillent.
NATUREPARIF, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité a participé à la réalisation de l'ouvrage, notamment à travers l'élaboration de la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.