Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez signé la pétition « Stop à la cruauté inhumaine des pièges à colle ! » ?
Voici le compte rendu succinct de la réunion du mardi 19 avril 2016 au Ministère de l’Environnement lors de la remise de la pétition contre les pièges à colle:
M. Laurent Bouvier, conseiller biodiversité, eau, risques naturels, agriculture verte avait été chargé par Mme la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer de me recevoir. Etaient présents également : M. Loïc Agnes, conseiller gestion des espèces animales et végétales au cabinet de Mme Pompili, secrétaire d’état de la biodiversité , ainsi que M. Jacques Wintergerst, adjoint à la sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux.
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai remis une clé USB contenant vos 45 920 signatures. Un grand Merci pour votre mobilisation qui a permis de lancer l’alerte concernant ces pièges.
J’ai exposé les motifs de cette pétition traduisant la volonté de très nombreux citoyens de voir interdire ces pièges et peux vous assurer que mes interlocuteurs ont été très à l’écoute , M. Wingergerst étant lui-même très au fait de ces problématiques.
Plusieurs pistes ont été évoquées :
– Le vote d’un amendement lors de la dernière lecture de la loi sur la biodiversité au Sénat
– Une action conjointe avec le Ministère de l’Agriculture, en charge de la protection animale
– Des interventions auprès des distributeurs et fabricants de ces pièges afin que les informations données aux acheteurs soient exactes, complètes et comportent des mise en garde claires tant que ces produits ne sont pas interdits.
Avec l’espoir que cette pétition puisse contribuer à combler ce vide juridique et à lutter contre les « méthodes » d’élimination d’une extrême cruauté, je remercie les intervenants du Ministère de l’Environnement de leur excellent accueil.
Affaire à suivre …
Sonia Laurens