Un zoo pour la biodiversité : un enjeu naturaliste, des missions spécifiques. L’implication du Muséum national d’Histoire naturelle dans les programmes d’élevage et de conservation, la diversité de ses champs de recherche, la complémentarité de ses différents sites et ses missions en tant qu’établissement public, confèrent à ce projet une identité particulière.
Le nouveau zoo est à la fois un acteur et un outil en matière d’éducation pour le respect de la biodiversité. Le programme fonctionnel, scientifique et pédagogique a été élaboré avec les zootechniciens, les botanistes et les équipes de recherche du Muséum.
LE NOUVEAU ZOO RÉPOND À TROIS MISSIONS ESSENTIELLES :
La conservation :
il participe à la conservation des espèces en s’impliquant dans les programmes d’élevage en captivité et en soutenant ou en pilotant, des actions de protection in-situ, c’est-à-dire des projets pour la préservation d’animaux dans leur environnement d’origine.
La diffusion des connaissances :
espace de loisir, le zoo offre la possibilité d’observer des animaux dans un cadre récréatif. L’émerveillement est le prélude à la connaissance et sensibilise le public à la conservation de la nature.
La recherche :
les travaux des scientifiques et l’expérience du vétérinaire et du personnel animalier, contribuent à l’amélioration de la connaissance des espèces animales, tant afin d’améliorer de façon constante la gestion des populations en captivité qu’au profit de la conservation des populations sauvages. La recherche concerne de nombreux domaines : génétique, physiologie, biologie de la reproduction, biologie du comportement, médecine vétérinaire (lutte contre les maladies infectieuses, épidémiologie, reproduction assistée, nutrition).
Le Parc Zoologique de Paris a pour premier objectif la préservation des espèces menacées : ses équipes scientifiques et vétérinaires ont à cœur d’étudier et protéger ces animaux en danger non seulement au parc zoologique, mais aussi dans leur pays d’origine.