Museums d’Histoire Naturelle et musées

Museum de Besançon

Le Muséum de Besançon et ses espaces animaliers

Unique et inattendu en ce lieu hors du commun, la Citadelle abrite derrière ses murailles le Muséum de Besançon. Créé en 1943, installé à la Citadelle depuis 1959 et considérablement enrichi depuis, le Muséum est un établissement atypique où nombre de collections naturalisées (géologiques, botaniques, zoologiques, ethnographiques) côtoient des espaces animaliers très variés.

Reconnu au-delà de nos frontières pour son savoir-faire en matière de conservation et de reproduction d’espèces menacées, le Muséum de Besançon se distingue par l’originalité et la rareté des espèces qu’il présente. De plus, grâce à ses collections naturalisées, il participe également à la préservation des témoignages de l’évolution du patrimoine naturel. Ainsi, il contribue à la conservation, la recherche et l’éducation.

Les collections du Muséum sont importantes et couvrent différents domaines des sciences de la Vie et de la Terre. Le Muséum de Besançon fait partie des dix premiers muséums sur le territoire national pour l’importance de ses collections. Son originalité tient à la diversité de ses collections vivantes et naturalisées.

Les collections naturalisées en présentation et en réserves sont essentiellement constituées de :

250 000 plantes en herbiers ;
1200 oiseaux ;
1700 boîtes d’insectes représentant plus de 80 000 échantillons ;
des milliers de pièces de paléontologie ;
250 instruments de laboratoire, etc.

Les collections vivantes représentent environ :

Amphibiens : 255 ;
Oiseaux : 145 ;
Mammifères : 655 ;
Poissons : 712 ;
Reptiles : 60 ;
Invertébrés aquatiques : 1100 ;
Invertébrés terrestres: plusieurs milliers.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Museum