Le requin est sans doute l'animal le plus incompris du monde et il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce super-ordre de poissons.
Ce guide d'identification a pour but de mieux les faire connaître afin d'encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur le commerce de requins.
Il présente 501 espèces accompagnées d'illustrations et de descriptions concises. Une clé d'identification très précise classe les grandes familles. Cette dernière est complétée par un guide permettant d'identifier les requins grâce à l'étude de leurs dents, et par un autre guide centré sur les ailerons les plus souvent rencontrés dans le commerce.
Les auteurs
Auteur d'une vingtaine de livres, David A. Ebert est directeur de programme du Pacific Shark Research Center et membre de la faculté de recherche Moss Landing Marine Laboratories. Fort de trente années de recherche sur les poissons cartilagineux (requins, raies et chimères) dans plus de vingt pays, David a participé à la réalisation de la grande encyclopédie Sharks of the world, dont ce guide, plus réduit, est tiré.
Sarah Fowler, quant à elle, est la co-fondatrice du UK Shark Trust et du European Elasmobranch Association, et la vice-présidente des accords internationaux du Groupe Requins à l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).