A l’endroit précis où la lumière de l’entrée de la grotte Chauvet s’estompe pour laisser place à l’obscurité, un artiste des temps préhistoriques réalisait, dans l’argile molle de la paroi, un tracé digital représentant un hibou grand-duc. Des millénaires plus tard, le hibou-aigle occupe encore quelques falaises, au bord de la rivière qui coule dans ma vallée pyrénéenne.
Avec L’Esprit de la nuit, j’entends inviter le lecteur à un voyage émotionnel, en mettant le temps et l’histoire de notre espèce en perspective. J’espère ainsi vous amener à reconsidérer ce dont on s’est progressivement privé en laissant dériver du centre de gravité de nos intérêts l’importance accordée à l’altérité qui nous entoure. Ce livre a aussi pour ambition de lever un peu du voile de la nuit et de retranscrire la magie inspirée par le hibou grand-duc.
Grégory Ortet
Le photographe
Grégory Ortet a commencé la photographie nature, il y a une dizaine d’années, en redécouvrant la nature sauvage qui avait servi d’horizon à son enfance : les montagnes des Pyrénées sont désormais le territoire de sa passion. Ce sont, avant tout, les milieux escarpés ou ceux oubliés par la rapacité des activités humaines qui focalisent son attention. La photographie est pour lui l’aboutissement d’une démarche personnelle d’immersion et de compréhension du milieu dans lequel il vit. C’est ainsi qu’il trouve une cohérence, entre suivis naturalistes et démarche photographique. En 2011, il publiait avec Laurent Nédélec, un ouvrage Plumes de Cimes, qui propose un voyage dans la nature sauvage pyrénéenne, avec les oiseaux comme fil conducteur .
Pour passer commande : cliquez ici