40° et 50° de latitude Sud, des limites qui terrifient autant qu’elles fascinent. Portes d’entrée des mers australes, ces latitudes ont longtemps constitué la barrière fatidique de l’inconnu pour les marins du monde. Ces derniers les ont surnommées les « 40èmes rugissants » et « 50èmes hurlants » à cause des vents qui y sévissent, les plus violents de la planète...
Et pourtant, derrière le masque des tempêtes se cache une Nature exceptionnelle. Au royaume des vents d’Ouest, une communauté unique d’oiseaux et de mammifères marins s’est adaptée à ce qui pour nous apparaît extrême. Dans les eaux dantesques, loin de toute civilisation, ils sont les maîtres des lieux.
Deux photographes, Nicolas Gasco et Paul Tixier, y ont chacun passé plusieurs années de leur vie, au large des îles Crozet et Kerguelen. Sur des bateaux, loin de tout des mois durant, ils ont pu ramener des clichés uniques de cet univers si méconnu.
Ces clichés, ils souhaitent les partager avec le plus grand nombre au travers d’un beau livre de 128 pages de photographies. Au delà d’un simple témoignage de quelques jours en mer, ce livre et cette exposition mettent en image une véritable expérience d’une vie.
Deux couvertures, une pour chaque auteur, pour un seul livre (le livre se retourne à la double page du milieu
Pour commander le livre, cliquez ici