Peintre naturaliste, dans son œuvre les oiseaux ont une place privilégiée, François Blin a étudié aux Beaux-Arts de Rouen et à l’École Camondo de Paris. Dans sa démarche artistique, l’ornithologie est incontournable, omniprésente.
Cet artiste Franco-canadien montre un art confirmé pour reproduire la densité d’un plumage, rendre avec dextérité la douceur et la légèreté de la plume.
Ses peintures nous font découvrir un oiseleur observateur passionné par la gent ailée. « Depuis la nuit des temps, les oiseaux furent considérés comme des esprits supérieurs, des divinités, ils nous fascinent et nous observent, ils sont les yeux des dieux ».
Une fascination admirative pour l'oiseau domine dans la démarche artistique de François Blin .Explorant la diversité des espèces,chaque oiseau, par la spécificité de son plumage détermine le graphisme de l'œuvre à venir . Techniquement , c'est par une succession de glacis que l'artiste capture volumes, nuances et texture du plumage : densité , légèreté , fragilité . Parti pris d'une composition caractéristique de l'artiste d'imposer une élégante courbure à ses oiseaux :pélicans ,cygnes, flamands ,représentés le plus souvent de profil
"La peinture de François Blin: force et simplicité, c'est rare..."
Hervé Bazin - Écrivain
Académie Goncourt