Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Dans un silence médiatique total, l’Autorité européenne de sécurité des aliments alerte sur les dangers liés à la consommation d’huile de palme industrielle, riche en contaminants génotoxiques et cancérigènes formés au cours de son raffinage. Les plus jeunes sont particulièrement menacés. La France et l’UE doivent réagir !
Les scientifiques alertent depuis des années sur les contaminants contenus dans les aliments transformés. Une nouvelle étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) commandée par l’UE vient confirmer leurs inquiétudes. L’EFSA a évalué les risques sanitaires associés aux substances toxiques se formant lors du raffinage à chaud (environ 200°C) des huiles végétales.
L’huile de palme raffinée est particulièrement pointée du doigt à cause de sa teneur très élevée en esters glycidyliques d’acides gras (GE), 3-MCPD et 2-MCPD. D’autant plus que « le glycidol (composé résultant de la conversion des GE après ingestion, ndlr) est génotoxique et cancérigène » explique Helle Knutsen, toxicologue et présidente du groupe scientifique CONTAM, dans un communiqué de l’EFSA datant du 3 mai 2016.
Grands consommateurs de produits transformés contenant de l’huile de palme, bébés, enfants et adolescents sont les plus menacés.
La moitié des produits vendus dans les supermarchés contiennent de l’huile de palme. Nous en consommons quotidiennement, souvent sans le savoir : pâte à tartiner, céréales industrielles, margarine, plats préparés, biscuits, glaces, confiseries, etc.
« L’exposition des bébés consommant uniquement des préparations pour nourrissons constitue une inquiétude particulière car elle atteint jusqu’à dix fois le niveau considéré comme peu préoccupant pour la santé publique » continue le Dr Knutsen.
Pour rappel, la culture industrielle de l’huile de palme cause la déforestation dans les régions tropicales. Il existe pourtant des alternatives : des huiles végétales locales comme celle de colza, d’olive et de tournesol.
Signez notre pétition pour demander aux autorités nationales et européennes de bannir l’huile de palme raffinée des produits alimentaires.