Après deux mois de congés, collégiens et lycéens retrouvent cette semaine le chemin de l'école pour apprendre et développer leur esprit critique. L'occasion pour Mathieu, un éducateur pour jeunes en voie de décrochage, de faire campagne pour demander la diffusion du documentaire Demain dans les collèges et lycées de France.
Pour Mathieu, ce documentaire qui met en scène des solutions apportées aux problèmes écologiques par des citoyens aux quatre coins du monde est adapté "autant pour un public adulte que pour des jeunes qui souhaiteraient contribuer à un meilleur avenir sur la planète".
A la veille de la rentrée des classes, déjà plus de 90 000 personnes ont répondu à son appel, dont les acteurs du film.
L'objectif de la pétition est de permettre aux jeunes de prendre conscience et connaissance de l'ensemble des pratiques qui permettraient de favoriser une sortie de crises, économique, écologique et sociale en France comme dans la plupart des pays.
Ouvrir le sens critique et développer un regard bienveillant sur la planète sur laquelle nous vivons. Amener les jeunes à la réflexion sur l'impact des êtres humains sur la planète et faire prendre conscience que des solutions permettant de le réduire existent.
La diffusion de ce film dans les collèges et lycées permettrait de faire découvrir aux adolescents et autres décideurs de demain que d'autres systèmes sont possibles pour vivre sur notre planète. Faire prendre conscience aux acteurs de demain que la vie sur Terre est essentiellement entre les mains des êtres qui y vivent et que des évolutions de mentalités sont nécessaires et possibles.
Un nouveau monde plus respectueux des êtres vivants et des végétaux est en capacité d'apporter largement plus qu'un système basé sur l'argent, la destruction et l'appauvrissement des ressources. La diffusion du film permettrait certainement des prises de conscience et des prises d'engagement pour un nouveau système pour DEMAIN.