Des écologistes américains donnent l’alerte : des fonds d’investissement injectent des milliards dans l’industrie de l’huile de palme. A lui seul, le groupe financier BlackRock a déjà investi 640 millions d’euros dans neuf sociétés différentes. Cette somme a permis de convertir 200 000 hectares de forêt tropicale en palmeraies.
L’huile de palme est un gros business. Pour agrandir leurs exploitations et alimenter leurs affaires florissantes, les industriels massacrent les forêts tropicales.
Des sociétés d’investissement participent au boom du secteur par leur soutien financier, révèle la branche américaine de l'organisation Amis de la Terre. Dans un rapport, elle dénonce notamment les activités du groupe BlackRock (New York).
En septembre 2015, BlackRock a investi 640 millions d’euros dans l’industrie de l’huile de palme. Au moins 9 groupes, tous acteurs majeurs du secteur de la palme, ont bénéficié de cet argent : Boon, Siew Group, Felda Global Ventures, Genting Group, Harita Group, IJM Group, IOI Group, Jardine Matheson Holdings, QL Resources Group et Wilmar International.
En comptant les parts de BlackRock dans Unilever, on atteint la somme de 7 milliards d’euros. Unilever, qui possède les marques Dove, Knorr et Amora, est l’un des plus gros utilisateurs d’huile de palme avec 1,5 millions de tonnes par an.
D’autres sociétés et banques ont des actions dans l’industrie de l’huile de palme, ainsi que des groupes agroalimentaires et des entreprises du secteur chimique, grands consommateurs de cette huile polyvalente.
Implanter un hectare de palmeraie en Indonésie coûte environ 3 000 euros. Avec les 640 millions investis par BlackRock, 200 000 hectares de forêt ont été rasés pour des monocultures.
L’essor du marché de la palme est alarmant. En Indonésie, premier producteur mondial, la surface cultivée doit atteindre 26 millions d’hectares en 2025. Les orang-outangs, gravement menacés d’extinction, perdent leurs derniers territoires. Au profit des plantations, les terres des indigènes sont détruites et leurs droits sont violés.
Signez la pétition pour exhorter les investisseurs à cesser tout financement de l’huile de palme !