Soutenir les associations de terrain, en France continentale et outre mer, en Afrique
Se doter d’une fondation dès la création de notre entreprise a, sans aucun doute, été la vision la plus avant-gardiste de François Lemarchand, son fondateur.
Elle a inspiré des milliers de salariés ayant l’ambition de travailler dans un environnement mêlant business et engagement pour un monde meilleur. Elle a suscité auprès de centaines d’entrepreneurs une autre vision de l’objet social classique d’une entreprise qui se résumait auparavant à « associer des personnes en vue de partager des bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. » Bien loin donc de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, piliers du développement durable et de l’économie positive.
1700 projets financés après, ce grâce au travail quotidien de nos équipes pendant 20 ans, il est évident que la Fondation provoque en nous, un immense sentiment de fierté. Celui de donner des sourires, de l’énergie pour militer, de l’épanouissement, de nouvelles visions et surtout une cohérence de projet autour de la marque à la Tortue !
Les années qui viennent, avec la baisse progressive des aides publiques, vont mettre en difficulté de très nombreux projets qu’il faudra pourtant soutenir. Nos objectifs seront dès lors de promouvoir le social business auprès d’autres organisations, de financer plus de projets sociétaux (éducation, santé, nutrition…) et de donner plus de moyens aux têtes de réseaux afin d’influer les politiques parfois bien éloignés des réalités.
La Fondation fonctionne par comités coup de main 4 fois par an et soutient plus de 100 projets de terrain annuellement.