Forêt pluviale où rôdent loup, grizzly, cougar et le mythique ours Kermode, eaux limpides où nagent orques, baleines, saumons et phoques... : cette région magnifique bordée par l'Alaska, le Yukon et l'état de Washington est l'objet de toutes les convoitises.
L'industrie forestière lorgne sur ses immenses forêts depuis des décennies. Les communautés autochtones canadiennes ont lutté pendant des années pour que cette forêt soit protégée de l’exploitation minière et forestière. En février 2016, le gouvernement de Colombie-Britannique s’est engagé à sanctuariser 85 % de cette forêt ; les 15 % restant étant soumis à une réglementation stricte. (cf 'L'arbre d'or").
Le danger le plus pressant est maintenant constitué des tankers Américains descendant de l'Alaska pour rejoindre les ports Nord-Américains. L'un d'entre eux a d'ailleurs coulé en Octobre dernier le long de la côte, déversant 10 000 tonnes de pétrole sur ces rivages immaculés. L'arrivée de Trump au pouvoir ne devrait malheureusement pas ralentir le trafic...
La Colombie-Britannique fait partie de ces écrins du patrimoine naturel mondial qu'il faut absolument préserver, au même titre que la Grande barrière de Corail menacée par l'industrie du charbon.
En savoir plus : ici