Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales.
Dévoilé avant l’élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète. DiCaprio questionne des individus de toutes les couches de la société, dans des pays émergents et développés, offrant des points de vue uniques, passionnés et pragmatiques sur ce qui doit être fait aujourd’hui et dans le futur, afin de devenir des nations respectueuses de l’environnement.
Parmi ces personnalités, on retrouve le président des États-Unis Barack Obama, l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et le Pape François, ainsi que les meilleurs chercheurs de la NASA, des militants pour la conservation des forêts, des scientifiques de renom, des leaders communautaires ainsi que de fervents activistes déterminés à sauver la planète.