16 points essentiels Ă connaĂ®tre â– Le triangle d’or â– La profondeur de champ â– Gestion du bruit et plage dynamique â– 100% PRATIQUE : Motifs et textures â– Mettre un cadre Ă l’intĂ©rieur d’un cadre â– Ligne d’horizon : harmonie et tensions â– Comment voir la vie ne noir et blanc â– TempĂ©rature de couleur et balance des blancs â– Comment souffler le chaud et le froid â– Recadrage Ă la prise de vue et Ă posteriori â– Succession de plans et profondeur â– Question de symĂ©trie et reflexion â– Format portrait et format paysage â– 100% TEST : Canon EOS M10 â– Canon EOS 1300D â– Canon EOS 760D â– Fujifilm X-T10 â– Nikon 1 J5 â– Nikon D5500 â– Olympus OM-D E-M10 Mark II â– Panasonic Lumix DMC-GX80 â– Ricoh Pentax K-70 â– Canon EOS 80D â– Canon EOS 7D Mark II â– Fujifilm FinePix X-T1 â– Fujifilm X-T2 â– Nikon D7200 â– Nikon D500 â– Olympus OM-D E-M1 â– Olympus Pen F â– Panasonic Lumix GX8 â– Panasonic Lumix DMC GH4 â– Ricoh Pentax K-3 II â– Sigma SD Quattro â– Sony A6300 â– Canon EOS 6D â– Leica SL â– Nikon D750 â– Pentax K-1 â– Sony Alpha 7R II â– Sony Alpha 7S II â– Canon EOS 5DS â– Canon EOS 5D Mark IV â– Nikon D810 â–
Ces dernières annĂ©es, nous avons beaucoup parlĂ© du plein format. Alors que nous accueillions avec enthousiasme l’arrivĂ©e, toujours plus nombreuse de boĂ®tiers sur ce segment, dont les abordables EOS 6D et D610, puis la dĂ©ferlante des A7, d’aucuns s’interrogeaient sur l’avenir de l’APS-C. Un format a priori coincĂ© entre d’un cĂ´tĂ© des boĂ®tiers Ă la compacitĂ© apprĂ©ciable – Ă optiques interchangeables ou non – dotĂ©s de capteurs 1 pouce ou 4/3 et de l’autre, des appareils 24 x 36 experts, dont certains modèles se situent dans des eaux tarifaires raisonnables. La dĂ©sertion de Samsung du marchĂ© photo, et donc de son acclamĂ© NX1, aurait pu accentuer ces sombres hypothèses pour l’APS-C. Il n’en est rien, bien au contraire.Â
En dressant le bilan des principales satisfactions de l’année, la réponse ne fait aucun doute : non, le format APS-C n’est pas près de mourir ; mieux, il se porte très bien ! Dès janvier, Nikon a ouvert le bal avec le D500, que l’on attendait plus, et qui occuperait la première marche du podium, si nous devions décerner des prix, toutes catégories confondues. Non loin derrière, le Fujifilm X-T2 offre non seulement la meilleure qualité d’image sur le segment APS-C (le X-Pro2 avec lui), mais progresse de façon spectaculaire, autofocus et vidéo en tête. Plus conservateur, le Canon EOS 80D nous a agréablement surpris, grâce à une polyvalence héritée du vénérable 70D, accrue à coups de subtiles évolutions. Sigma investit le domaine hybride avec des SD Quattro (dont un qui abrite un capteur APS-H) à l’ergonomie originale, mais encore en retard sur de nombreux points. Quant au Sony A6500 annoncé peu avant l’impression de ce numéro, il risque de réduire un peu plus le fossé qui sépare les boîtiers dénués de miroirs des reflex en termes de réactivité… Tout n’est pas rose pour autant, car la plupart de ces produits ont été lancés à des prix particulièrement élevés… compte tenu du fait que l’on trouve désormais des appareils plein format à moins de 2000 €. Aussi, faut-il scruter de près les campagnes de remboursement, habituelles à l’approche des fêtes de fin d’année, pour dénicher de bonnes affaires. Beaucoup de modèles au sommaire de ce magazine seront à coup sûr concernés. Et ils sont loin d’être obsolètes malgré leurs quelques années d’existence, pour certains d’entre eux…Par Benjamin Favier