L’acidification des océans est un des impacts majeurs de l’augmentation du niveau de gaz carbonique dans l’atmosphère dus aux émissions de gaz à effet de serre. Depuis la déclaration de Monaco sur l’acidification des océans signée par 150 scientifiques de 26 pays en 2008, le Prince Albert II de Monaco et Sa Fondation sont très actifs sur cette thématique majeure qui sera notamment abordée lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21, Paris 2015).
Des workshops annuels « Économie et Acidification » sont co-organisés par le Centre Scientifique de Monaco et le laboratoire marin de l’AIEA. avec le soutien de la Fondation Prince Albert II. En 2010, le premier workshop a permis de confirmer les menaces socio-économiques potentielles de l’effet de l’acidification des océans mais aussi de mettre en évidence les difficultés à les quantifier. En 2012, le second workshop a permis de se focaliser sur l’un des piliers de l’économie marine : les pêches et l’aquaculture dans le cadre d’une approche régionale.
L'Ocean Acidification International Reference User Group (OA-iRUG), soutenu par la Fondation Prince Albert II, a tenu sa réunion annuelle début décembre 2013 à Monaco. Il a réuni des acteurs de la société civile et des scientifiques dans le but de rendre accessible à chacune des parties concernées les principales conclusions des travaux de recherche.