Les structures en France, Science participative

Reef Check France

Un programme d’éducation et de suivi de l’état de santé des récifs coralliens

Fondée en 1996 par Gregor Hodgson, docteur en biologie marine, la fondation Reef Check est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la conservation des récifs coralliens. Le siège est basé à Los Angeles en Californie mais des équipes de volontaires se sont développées depuis dans 80 pays dont la France. Des équipes Reef Check sont présentes dans l’ensemble des DOM-TOM.

Reef Check vise à créer des partenariats entre des bénévoles sensibles à la préservation des récifs, le monde scientifique, les partenaires privés et publiques et les associations environnementales. Cette initiative participative permet ainsi aujourd’hui dans le monde entier :

- de créer un réseau d’équipes de volontaires formés aux méthodes Reef Check et ainsi aptes à réaliser chaque année des suivis de l’état de santé d’un récif,

- d’éduquer le public sur la vie de nos récifs et plus largement sur les menaces pesant sur les biocénoses marines,

- d’aider à une meilleure prise en compte des problématiques des récifs coralliens dans la gestion et l’aménagement des zones côtières et ce à échelle locale, régionale et internationale.

Chacun peut donc participer à cette action. Sur ce site vous trouverez toutes les informations Reef Check, les résultats des suivis terrains mis à jour, les contacts pour intégrer une équipe …

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Corail

Article précédent

Exode Tropical

Article suivant

Dolphin Project