L'autour et le cobra

« Désert du Kalahari, début d’année 2016. Mon attention est attirée par trois autours chanteurs (Melierax canorus) disposés en étoile autour d’un buisson et semblant le surveiller. Deux sont au sol et le troisième est perché à une dizaine de mètre. Ces trois là ont visiblement on objectif commun !
Sans doute ont-ils repéré un rongeur calé au creux du buisson ? Ca sent la belle observation naturaliste, je plonge dans le téléobjectif et j’attends. Quelques instants plus tard, un des oiseaux charge les basses branches d’où jaillit un éclair jaune. C’est un cobra du cap !!!
Durant des dizaines de minutes qui suivent, je tente sans relâche de cadrer le serpent, n’en voyant généralement qu’une minuscule partie, émergeant de la végétation ou derrière un repli de sol. De temps à autre, un des autours lance une attaque, si bien qu’au bout d’une heure environ, le serpent finit par s’énerver et sortir du buisson, à la recherche d’un endroit plus sûr. Un des oiseaux tente alors une vive attaque par derrière, le cobra se cabre aussitôt, une fraction de seconde, avant de se glisser dans un trou d’où il ne ressortira pas dans l’heure qui a suivi, laissant les 3 prédateurs sur leur faim. L’image est techniquement perfectible, mais le moment est inoubliable !  »
Philippe Moes

Both comments and trackbacks are currently closed.