Madame la Préfète,
Nous sommes contre l'abattage qui suscite polémique sur la propriété de Mme Kaak Antoinette, contrainte de tuer 60 cervidés qui causent des dégâts aux cultures voisines. Dans le même temps, les louvetiers du Cher ont obtenu des services de la préfecture, l'autorisation d'abattre toutes les nuits, sans limite de nombre et sans contrôle, tous les grands animaux qu'ils trouvent aux alentours de sa propriété.
Aujourd'hui, cette femme harcelée (courriers, dont certains émanent de vos services, appels ou messages téléphoniques, circulation, éclairage de sa propriété et tirs au beau milieu de la nuit) engage plusieurs procédures dont la première a été rejetée mercredi. La nuit de mercredi à jeudi, deux louvetiers ont abattu en toute illégalité trois cervidés sur sa propriété et sont venus les enlever au matin sans son accord et sans avoir apposé les bracelets obligatoires pour le transport de tout gibier !
L'origine du problème vient de l'absence de passages à gibier sur les communes d'Epineuil-le-Fleuriel et Saulzais-le-Potier. Pourtant prévus lors de la construction de l'autoroute dans les années 90 pour permettre la circulation bien connue des grands animaux de la forêt de Tronçais à celle de Bornacq, ils n'ont jamais été réalisés. Ils n'existent que sur plan, remplacés sur le terrain par des ponts routiers. Les animaux se retrouvent ainsi bloqués. La situation n'a cessé d'empirer au fil des années. D'autant que plusieurs propriétés voisines ont été (partiellement ?) clôturées, créant ainsi une véritable « nasse à gibier » autour de laquelle fleurissent les miradors de tir !
Pourtant Mme Kaak a effectué les prélèvements, toujours plus importants, demandés par la Fédération des Chasseurs et validés par vos services. Aujourd'hui, c'en est trop !
Face à cette réalité et suite à des « agissements » impliquant (déjà !) des louvetiers du Cher, la Préfète en poste en 2005 avait assuré Mme Kaak qu'un passage au-dessus de l'autoroute serait réalisé. Depuis, cette propriétaire s'est pliée à vos exigences, attendant vainement cet aménagement promis par vos prédécesseurs !
Des solutions existent pour éviter cette boucherie ! Capturer ces cervidés et les relâcher ailleurs à Meilland par exemple où l’espèce a été presque exterminée sur les 16 000 hectares du massif ! En attendant qu'enfin les passages à grande faune soient réalisés comme le prévoit la loi depuis le grenelle de l’environnement (trame verte), comme l'avait prévu les concepteurs de l’autoroute.
A la lumière de ces éléments, nous vous demandons de revenir sur cette décision (pour laquelle vous avez été sans aucun doute bien mal conseillée) et de prendre les sanctions qui s'imposent à l’encontre de ceux qui ont abusé de votre arrêté pour perpétrer des actes illégaux (pénétrer sur une propriété privée contre l'avis du propriétaire, braconner de nuit, en groupe, au phare, chasser sur autrui).
Nous vous prions de croire, Madame la Préfète en l'expression de notre respect et de notre considération.
Cette pétition sera remise à Madame Nathalie Colin, Préfète du Cher
Copies à,
Monsieur Le Président du tribunal administratif du Loiret
Madame la Ministre de l’Environnement
Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Premier Ministre