Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 18/04/2025 - 21/04/2025
Toute la journée
Emplacement
La Halle du Port
Catégories
Une 7e édition sous le signe des relations, des liens et des interdépendances qui tissent et définissent le vivant
Dans le vaste théâtre du vivant, des connexions insoupçonnées tissent un réseau d’interactions fascinantes. Sous la surface des forêts et au cœur des prairies, se déroulent des histoires d’entraide, de dépendance ou de confrontation, issues de longues coévolutions. Le temps d’un week-end, observons un monde où les uns jouent un rôle vital pour les autres et où les autres leur sont indispensables.
Mais qu’est-ce qui relie ces êtres ensemble ? Quels secrets se cachent derrière l’alliance d’une algue et d’un champignon pour former un nouvel organisme, ou dans le partenariat invisible entre les racines des arbres et les champignons du sol ? Quels stratagèmes les plantes adoptent-elles pour assurer leur reproduction et même leurs déplacements ? Comment les bousiers et bien d’autres organismes rendent-ils possible le recyclage de la matière organique et rendent à nouveau disponibles les nutriments pour les plantes ?
Ces relations sont bien plus qu’une simple coexistence : elles tissent le vivant. Passer en revue les relations et les interdépendances des vivants entre eux nous mènera à évoquer la pollinisation, les symbioses, le parasitisme, la chaîne alimentaire, l’organisation sociale des groupes, la communication…
En résumé, ce maillage, ces interactions de tout ordre, définissent les écosystèmes. Explorer ces connexions, c’est aussi interroger notre rapport au vivant : elles nous rappellent que nous sommes une espèce parmi tant d’autres.
Dossier-de-presse-7e-Territoires-Sauvages
Rejoignez-nous à la Halle du Port, au Teich
, pour participer aux balades nature ou contées, pour déambuler dans les expositions et rencontrer les acteur.rice.s de la préservation du vivant, pour écouter des spécialistes ou regarder des documentaires animaliers puis échanger avec leurs réalisateur.rice.s.
Films : « Odyssée mare », « Planète collemboles » et « Les écailles de la forêt »… une immersion dans la nature sauvage
Balades guidées et ateliers : de l’observation des lichens – symbiose d’une algue et d’un champignon – à l’écoute des chants d’oiseaux – réseau de communication des plus efficace -, les sorties et ateliers nature invitent à porter un autre regard sur la biodiversité locale
Échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement : les structures présentes exposent les spécificités, les enjeux et les moyens de conservation mis en œuvre dans les territoires
Ce Festival est issu d’un partenariat avec le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute pour la programmation des films et avec la Mairie du Teich pour la logistique matérielle.
Territoires Sauvages ce sont aussi des expositions, des conférences thématiques, une ferme pédagogique, des concerts, une conférence décalée, des animations pour les enfants… et un crieur public !
Bon festival à tous !
NB : Toutes les activités proposées dans le cadre du festival sont gratuites. Certaines supposent néanmoins de s’inscrire au préalable. Les pré-inscriptions seront ouvertes en mars.
Vous n’avez pas eu le temps de vous pré-inscrire ? Venez quand-même nous voir, des places restent disponibles sur inscription à l’accueil du festival (10h-18h) !