Journée mondiale

19 février : Journée mondiale de la baleine

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/02/2025
Toute la journée

Catégories


World Whale Day Celebrations is presented by Pacific Whale Foundation to raise awareness and support conservation efforts to protect humpback whales and their ocean habitat.

La journée de la baleine est célébrée tous les 19 février. Comme son nom l’indique, elle est consacrée à la protection et la défense des baleines et plus généralement à celle de l’ensemble des mammifères marins.

De nombreuses initiatives étaient prévues jusqu’à récemment pour célébrer cette journée. Conférences, fête de la baleine ou encore expositions permettaient de sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de ces majestueux animaux marins. Si la pandémie a restreint la plupart  de ces initiatives, leur message reste d’actualité. Malgré leur rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes marins, les baleines font toujours face à de nombreuses menaces et chacun peut agir à son niveau pour préserver ces animaux majestueux.

Pourquoi protéger les mammifères marins ?

Les mammifères marins ont un rôle écologique majeur dans les écosystèmes. Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation la matière organique nourricière issue des proies englouties dans les profondeurs et qu’elles remontent en surface. Cela permet d’alimenter le phytoplancton  qui a la particularité de produire 50 % de l’oxygène de la planète que nous respirons et d’absorber 40 % du C02 produit.
Les baleines sont également des puits de carbone. Elles stockent chacune en moyenne 33 tonnes de C02 dans leur graisse tout au long de leur vie, puis le séquestrent pour plusieurs siècles dans le fond des océans lorsque leur dépouille sombre dans les abysses. Leur corps servira aussi d’alimentation pour une multitude d’espèces des profondeurs

Plus généralement, les mammifères marins sont considérés comme des espèces « parapluie ». Ils sont présents dans tous les océans, aussi bien proche que loin des côtes. Par conséquent, en les protégeant, on assure non seulement le maintien de leurs populations, mais aussi la protection de nombreux écosystèmes et des autres espèces qui y vivent….

Article complet : Voir le site de l’OFB

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB