C’est ce qu’on appelle une reculade, et c’est assez rare pour être souligné. Face à une mobilisation citoyenne sans précédent, la préfecture de Haute-Savoie a finalement modifié son projet d’arrêté concernant la chasse d’été des chevreuils, renards et sangliers !
« Considérant qu’il y a lieu de permettre le tir d’été du chevreuil (…) dans un but éducatif et pédagogique »… La petite phrase glissée au milieu du projet d’arrêté n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd ! C’est d’ailleurs elle qui a motivé l’ASPAS à publier sur son site, le 17 avril dernier, un appel à participer à la consultation publique pour dire NON à ce projet d’arrêté, car il génère une pression insoutenable sur des animaux sauvages qui n’ont que très peu de répit dans l’année, mais aussi pour dénoncer les risques d’insécurité dans un département très ouvert au tourisme d’été et convoité par nombre de randonneurs, vététistes et autres adeptes d’activités de montagne.
Fortement relayé sur les réseaux sociaux, notre petit article a eu l’effet d’une bombe ! Au final, plus de 10 000 contributions citoyennes ont été déposées, dont une majorité écrasante défavorables au projet d’arrêté.
Résultat : plus de référence au « tir d’été dans un but pédagogique » dans l’arrêté final, plus de chasse au chevreuil ni aux renards ! Pas de pitié pour les sangliers, en revanche, toujours accusés d’être en surnombre et de provoquer des dégâts agricoles.
(…)
La version longue de cet article est à lire dans l’édition d’été (n°138) de notre magazine Goupil, réservé aux adhérents. Pas encore adhérent ? C’est par ici !
Cet article Chasse d’été en Haute-Savoie : victoire du lobby citoyen ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.