Les 12 et 13 mai 2017 à Paris, l’ASPAS organise un grand colloque pour révéler la vie secrète des renards, et leur rendre leur place qui est la leur. Mal vus par beaucoup, les renards doivent être mieux connus de tous. Ouvert à tous, ce colloque rassemblera des scientifiques, des chercheurs, des historiens, des agriculteurs, des vidéastes et des agents de l’État autour d’un animal considéré à tort comme un « nuisible ». Un statut injustifié, car dans l’équilibre des milieux, le rôle de « service sanitaire » des renards permet d’éviter des pullulations ou des épidémies.
Allié de l’agriculture, chaque renard élimine plusieurs dizaines de milliers de rongeurs par an. Pourtant, de 600 000 à 1 million de renards sont tués par la chasse et le piégeage chaque année en France. Cette persécution systématique, par des méthodes extrêmement brutales, n’est étayée d’aucun argument recevable par ses adeptes.
Sur les 2 jours de ce colloque, les différents intervenants présenteront cet animal apparemment commun, mais hors du commun. Un zoom sur les renards des villes, y compris Paris, des témoignages de terrain, des révélations sur des comportements peu connus, des mises au point sur les légendes autour de l’animal viendront nourrir nos connaissances. Les regards croisés et les expertises des différents spécialistes répondront à toutes les questions sur la « problématique » autour des renards, et nous éclaireront sur des solutions.
Grâce à ce coup de projecteur, les renard finiront par être mieux connus, enfin bien vus… et bienvenus !
Télécharger le programme du colloque
Découvrez la BD inédite
« Fantastique renard », réalisée pour l’évènement
Autour du colloque :
Le public pourra visiter librement un espace information en dehors des conférences et des projections de films : expositions sur les renards, stands associatifs, expositions de photographes naturalistes.
ENTRÉE LIBRE
UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE (site Pitié Salpêtrière)
105 boulevard de l’Hôpital – PARIS 13ème
Hall 105 – R-d-c – Amphithéâtre E
Cet article Colloque sur le renard : mieux connu, il sera bien vu ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.