Corrèze : pression des chasseurs pour tuer… 3 chamois !

Les chasseurs ont décidé qu’il y avait (déjà) trop de chamois en Corrèze. Ou plutôt : ils estiment qu’il y en a maintenant suffisamment pour qu’ils puissent commencer à prendre du plaisir en leur tirant dessus… Le droit à la contemplation, lui, est ainsi bafoué par une minorité de gens armés ! Vous pouvez vous opposer à ce projet d’arrêté en participant à la consultation publique avant le 11 mai.

En 2020 déjà, les chasseurs avaient demandé à pouvoir tuer 2 individus, ce que l’ASPAS s’était empressé de dénoncer (lire à ce propos l’interview de notre porte-parole Marc Giraud pour France 3). Un particulier a même lancé une pétition qui a rassemblé plus de 59 000 signatures ! Arrivés depuis le Cantal voisin, où ils avaient été réintroduits par les chasseurs, quelques dizaines d’individus sont désormais discrètement installés en Corrèze où ils ne font de mal à personne.

De fait, le chamois n’est responsable d’aucun dégât notable, surtout avec des effectifs aussi dérisoires ! Loin d’un quelconque besoin de régulation qui serait basé sur des critères scientifiques, cette ouverture de la chasse aux chamois en Corrèze n’est autre qu’une façon de récompenser quelques férus de la gâchette, qui s’octroient très égoïstement un droit de vie et de mort sur les animaux sauvages avec le soutien des préfets !

Il faut toujours avoir en tête que quand les chasseurs effectuent des réintroductions d’animaux (faisans, lièvres, chamois, mouflons…), c’est uniquement dans le but de pouvoir leur tirer dessus, que ce soit demain, dans un an ou dans 15 ans…

Dites NON à la chasse des chamois !

Pour vous opposer au projet d’arrêté de la préfecture de Corrèze, qui prévoit d’autoriser l’abattage d’un maximum de 3 chamois pendant la saison de chasse 2021-2022, participez à la consultation publique avant le 11 mai 2021 ! Pour cela, envoyez un e-mail argumenté à pref-environnement@correze.gouv.fr

Cet article Corrèze : pression des chasseurs pour tuer… 3 chamois ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.