Emmanuel Macron l’avait annoncé au Salon de l’Agriculture le mois dernier, les ours grizzly qui posent problème dans les Pyrénées seront « prélevés », et réintroduits dans d’autres vallées françaises. L’ASPAS s’est donc portée volontaire : ce soir à 23h, un des ours sera introduit dans une Réserve de Vie Sauvage secrète du Pas-de-Calais. Une excellente nouvelle pour l’éco-tourisme local !
L’ASPAS DÉMENT !
Et non, hélas… 1er avril oblige, l’ASPAS dément cette rumeur : l’ours brun, unique espèce d’ours en liberté en France, restera pour le moment cantonné au massif pyrénéen !
Mais il n’est pas interdit de rêver… A terme, les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS se veulent des espaces de libre naturalité, où la faune et la flore sont totalement libres de se développer et de s’enrichir, sans intervention humaine… Il n’est donc pas impossible que l’ours refasse son retour naturel un jour !
Et contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit en aucun cas dans ces Réserves de mettre la nature sous cloche ! Pas de barrières ni de clôtures, les animaux sont libres d’évoluer d’un espace à un autre, sous le regard des promeneurs de passage. Oui, car si la chasse et la pêche y sont effectivement interdites, la randonnée contemplative, en revanche, y est bien autorisée sur des sentiers balisés !
Avec l’appauvrissement de la biodiversité, la déforestation, l’artificialisation des sols, l’assèchement des zones humides et une pression cynégétique particulièrement forte en France, les Réserves de Vie Sauvage® se veulent des havres de paix pour permettre à la nature de souffler et de se régénérer, en toute liberté et toute quiétude !
> En savoir plus sur les Réserves de Vie Sauvage
> Consulter la charte des Réserves
Cet article Des ours grizzly dans les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.