Le climat change, la société évolue… mais les traditions morbides des chasseurs font du sur-place. Des dizaines de « 1ers écolos de France » ont reçu des amendes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, pour avoir rempli leurs piscines à ball-trap et contribué à assécher encore un peu plus des zones en manque d’eau.
La chasse au gibier d’eau ouvre chaque année en pleine période estivale (21 août en 2019), et ce quelles que soient les conditions climatiques. Or les départements du nord de la France sont sérieusement impactés cette année par la sécheresse, et de nombreuses mesures de restriction d’eau ont été mises en place. En période de restriction renforcée, il est par exemple totalement interdit de remplir une piscine, d’arroser sa pelouse ou de laver sa voiture.
Un article publié dans La Voix du Nord fait état de nombreux contrôles par la police de l’eau ces derniers jours, avec des infractions constatées principalement dans le bassin de la Sambre, de la Lys, de l’Yser et autour d’Hondschoote. Trois procédures au pénal ont même été engagées pour des cas de réitération…
Pour ces chasseurs, visiblement, la protection de l’environnement vient après la frustration de ne pas pouvoir tirer le canard !
> Lire l’article de La Voix du Nord
Cet article En pleine sécheresse, les chasseurs remplissent leurs étangs… est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.