Le 5 juin 2019, un protocole a été signé par le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, visant à créer un réseau de « chasseurs vigilants » sur tout le département alsacien. Le but ? « Lutter contre les dégradations et les incivilités », selon cet article de France 3 Grand Est.
« Vous repérez un fait anormal, un comportement inhabituel, un individu ou un véhicule suspect ? » est-il écrit sur la brochure de candidature. « Vous le signalez au référant et vous alertez la gendarmerie en cas d’urgence ».
Méfiance donc, si vous croisez des 4×4 ou des pick-ups en forêt, des hommes avec des pioches, des pelles et une pince géante, d’autres cachés en embuscade à l’orée d’un bois équipés d’un tir à l’arc ou d’une carabine !
L’ASPAS incite tous les « promeneurs méfiants » à nous signaler des comportements dangereux ou cruels de la part de chasseurs, qu’ils pratiquent le tir d’été ou le déterrage de blaireaux et des renards, afin que nous puissions faire pression sur les autorités et obtenir une réforme en profondeur de tous les abus de la chasse !
Cet article Face aux « chasseurs vigilants », soyons des « promeneurs méfiants » est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.