Après de nombreux questionnements sur la faisabilité d’une 2e édition, dans un contexte de crise COVID- 19, nous sommes finalement heureux de vous annoncer la tenue de la 2e édition du FESTIWILD, du 25 au 27 septembre 2020 !
Ce festival, qui interroge le rapport de l’homme au sauvage, à la nature, prend encore plus de sens cette année. Pour nous citoyens, ce temps de confinement a souvent été le moment de repenser nos liens au vivant, et d’imaginer le monde de demain ! Que voulons-nous changer ? Que sommes-nous prêts à voir évoluer ? Habitat, confort, habitudes alimentaires, la nature même de nos travails, notre rapport à la nature ? Au cœur d’un écrin naturel (Monastère Sainte-Croix, au sud du Vercors), nous offrons un espace-temps d’écoute des festivaliers, des artistes, des conférenciers.
Au programme dès le vendredi 25 septembre et jusqu’au dimanche 27 :
- Inauguration du Festiwild 2020 par son parrain Cyril Dion.
- Spectacles : Bonobo, Chauve-Souris, Objet Nature, Compost, Hêtres dans la nuit.
- Projections : Planète méditerranée de Gil Kebaili et Laurent Ballesta, Poumons verts et tapis rouge de Luc Marescot, Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand…
- Conférences et projections-conférences : L’Europe réensauvagée par Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, Le sauvage par Baptiste Morizot et Sébastien Blache, La pollution lumineuse par Anthony Turpaud, Ours simplement sauvage de Laurent Joffrion et Vincent Munier, Living with Wildlife, a Namibian Example de Delphine Mathy et Clément Carel, Le clan des cachalots de Stéphane Granzoto, Réconcilier l’homme et la vie sauvage de François Sarano.
Au programme également, des ateliers, une balade contée « Légendaire végétale », une sortie naturaliste « La flore qui fait peur ».
Expositions permanentes, buvette, restauration sur place… Entrées au chapeau et soirées payantes – Programme complet et conditions : www.festiwild.org
NOTA : Le confinement nous ayant empêché de solliciter ou de démarcher de nouveaux partenaires, de nombreux intervenants et artistes ont joué le jeu de l’entraide et de la coopération globale. Ils ne seront rémunérés que si, en fin de FESTIWILD, il reste de quoi les payer. Merci à eux !
Cet article Festiwild 2020 : réconcilions l’humain et le sauvage ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.