Grive à pieds jaunes : chasse suspendue ! Nouvelle victoire en faveur de cet oiseau mondialement menacé !

grive110La chasse de la grive à pieds jaunes, oiseau mondialement menacé, est à nouveau stoppée en Guadeloupe ! Le 11 décembre, deux associations, l’ASFA (1) et l’ASPAS (2), ont fait suspendre en urgence l’arrêté préfectoral autorisant cette chasse. Le tribunal administratif de Basse-Terre a en effet douté de la pertinence et de la légalité de la décision d’un préfet sous influence.

Pour la deuxième fois, les arrêtés du préfet de Guadeloupe autorisant la chasse de cet oiseau endémique des Petites Antilles ont été retoqués par la justice.
La grive à pieds jaunes est inscrite sur les listes rouges mondiale et nationale des espèces menacées de l’UICN (3). Elle n’existe plus que sur trois îles au monde. Elle est protégée en Dominique et sur Montserrat, mais sa chasse persistait en Guadeloupe.

Nous nous félicitons de ce que le juge nous donne à nouveau raison et ordonne d’arrêter en urgence la destruction de cette espèce. Qui plus est, dans un contexte où le préfet permet l’exercice d’une chasse laxiste, non organisée en territoire et sans aucun schéma départemental cynégétique.

GPJ-S.MorinReste maintenant à s’assurer que l’État prendra toutes les mesures de contrôle pour faire respecter scrupuleusement cette interdiction. Espérons ne pas devoir, l’année prochaine encore, attaquer les décisions d’un préfet un peu trop influencé par les représentants locaux de l’ONCFS et du lobby de la chasse, assez irresponsables pour contester les statuts UICN, et décréter arbitrairement que la grive n’est pas du tout menacée !

L’ASFA et l’ASPAS renouvellent leur demande – restée lettre morte – à la ministre de l’Écologie afin qu’elle accorde enfin à cet oiseau le statut qu’il mérite : celui d’une espèce protégée ! Il est grand temps que la France respecte dans les actes ce patrimoine naturel précieux et vulnérable d’outremer et qu’elle cesse de violer les dispositions des conventions internationales, qui l’y obligent.

(1) Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles.
(2) Association pour la Protection des Animaux Sauvages.

(3) Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

logos