Tous les amphibiens sont protégés en France par l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007, mais la pêche des grenouilles « verte » et rousse dans le milieu naturel est autorisée. En revanche, leur commercialisation est interdite. Un pêcheur pourra donc en faire une consommation personnelle mais ne pourra pas les vendre.
Des dérogations peuvent cependant être accordées par le préfet et, sous certaines conditions, la loi facilite l’élevage et la vente de grenouilles rousses par des établissements spécialisés, ce qui explique que certains restaurants proposent de la grenouille « made in France » à leur menu (bien que la plupart viennent de l’étranger).
La pêche en eau douce doit être pratiquée dans le respect d’une réglementation qui diffère selon les départements, les lieux et les dates.
La loi distingue la pêche en eaux libres (dans lesquelles les poissons peuvent passer naturellement) de la pêche en eaux closes, pour lesquelles il n’existe aucune restriction réglementaire (circulaire du 29 janvier 2008) : chacun peut la pratiquer toute l’année, dans le respect des règles posées par le propriétaire du plan d’eau et de celles relatives à la protection de la faune piscicole (interdiction de détruire les frayères, de déverser une substance nocive pour la faune, etc.).
Une personne qui pêche en eau libre doit obligatoirement être membre d’une association de pêche agréée et avoir versé cotisation et redevance (article R. 436-3 du code de l’environnement). Les dates d’ouverture dépendent alors de la faune piscicole présente : dans les eaux favorables aux salmonidés (de 1ère catégorie), la pêche est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre, mais cette période peut être prolongée en zone de haute montagne (article R. 436-6 du code de l’environnement). Dans les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l’année sauf pour certaines espèces sensibles, comme le brochet par exemple (article R. 436-7 du code de l’environnement).
Pour les grenouilles verte et rousse, la période de pêche est fixée par arrêté préfectoral et ne peut excéder 10 mois (article R. 436-11 du code de l’environnement). Aussi, afin de connaître les règles applicables à la pêche des grenouilles dans un département, il est conseillé de se renseigner auprès de la préfecture.
Cet article J’ai vu une personne pêcher des grenouilles, en a-t-il le droit ? Et de les manger ? De les vendre ? est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.