La Haute-Savoie veut autoriser le tir d’été des chevreuils… « dans un but éducatif et pédagogique » !!

« CONSIDÉRANT qu’il y a lieu de permettre le tir d’été du chevreuil dans quelques sociétés de chasse de la Haute-Savoie dans un but éducatif et pédagogique ».… la préfecture soumet à la consultation du public un projet d’arrêté pour cet été ! Un massacre qui aurait lieu du 1er juillet au 7 septembre 2019.

Plus c’est gros plus ça passe ! Ou pas…

Les préfectures n’ont paradoxalement pas à se justifier lorsqu’il s’agit d’autoriser la chasse hors-saison, contrairement aux battues administratives. Voilà qui renforce d’autant plus  l’absurdité d’un tel arrêté, dans un département très fréquenté l’été, par des randonneurs et autres adeptes d’activités en plein air.

N’hésitez pas à donner votre avis pour dénoncer l’absurdité d’une telle décision, la consultation publique est ouverte jusqu’au 29 avril inclus.  Les avis doivent être envoyés à l’adresse : ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr 

Quelques arguments pour étayer vos messages :

  • Les tirs d’été exercent une pression cynégétique insoutenable pour les chevreuils et les sangliers, qui n’ont que très peu de répit sur toute l’année
  • Les tirs d’été vont inévitablement perturber d’autres espèces dont la chasse n’est pas encore ouverte, ou encore des espèces protégées, et alors que les jeunes ne sont pas encore sevrés.
  • Dès lors que des tirs d’été du chevreuil ou du sanglier sont autorisés, le renard pourra être chassé dans les mêmes conditions que ces espèces. De telles autorisations permettent aux chasseurs de tirer le renard avant l’ouverture de la chasse alors que cette espèce subit déjà trop de persécutions : chasse à courre jusqu’à fin mars, déterrage et piégeage toute l’année.
  • Les tirs d’été augmentent lourdement et de manière inacceptable les risques d’accidents de chasse impliquant des non-chasseurs, d’autant plus dans un département très fréquenté en saison estivale par les touristes, randonneurs et autres adeptes de sports d’extérieur. Ces derniers n’ont que très peu de mois dans l’année pour se promener en pleine nature sans être inquiétés.
  • Une telle décision est inéquitable et va à l’encontre de tout impératif de sécurité publique dont le préfet est pourtant le garant !

Chaque année, dans de nombreux départements, des chasses similaires sont autorisées par arrêté préfectoral… Nous faisons de notre mieux pour les dénoncer au maximum et sensibiliser la population, mais nous ne pouvons pas tout suivre malheureusement : n’hésitez pas à vous renseigner pour votre département, et alertez-nous si vous découvrez d’autres projets d’arrêtés préfectoraux  municipaux de ce type via le formulaire de contact.

 

Cet article La Haute-Savoie veut autoriser le tir d’été des chevreuils… « dans un but éducatif et pédagogique » !! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.