La Loire, dernier fleuve sauvage de France. La forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de l’Hexagone. Et le Loiret, 1er département de France avec la Corse pour la reproduction des balbuzards pêcheurs. Ces magnifiques rapaces, qui hivernent en Afrique et qui élèvent leurs jeunes dans de grands nids construits dans la canopée, se nourrissent exclusivement de poissons. Les observer en action est toujours spectaculaire.
Depuis quelques années, une webcam a été installée sur un des nids et filme 24h sur 24h l’intimité d’un couple. Sur l’écran, en plus des images naturalistes exceptionnelles, on peut contempler toute l’étendue de la forêt à perte de vue.
Hélas, courant 2019, la caméra a capté d’autres images, beaucoup plus tristes : celles montrant des pelleteuses et des tronçonneuses en action, à quelques mètres seulement du nid. Plusieurs hectares de forêt ont été rasés au profit d’un projet très controversé : celui d’un nouveau pont au-dessus de la Loire, dont l’objectif est de « désengorger » la circulation du centre-ville de Jargeau, petite ville de la banlieue orléanaise.
Sur place, de nombreux citoyens, élus et associations se mobilisent depuis des mois pour dénoncer l’impact dévastateur de ce projet sur la biodiversité ligérienne, et en premier lieu les balbuzards, qui risquent bien, à terme, de déserter la zone… Pour les soutenir et en savoir plus sur leur combat, rendez-vous sur levillagedelaloire.frama.site
En attendant la reprise (ou l’abandon ?) des travaux, et le confinement aidant, les balbuzards sont de retour sur le nid en ce début de printemps 2020. Une excellente nouvelle donc !
Pour voir la caméra en direct, rendez-vous sur balbucam.fr : une bonne source d’évasion en cette période de confinement obligatoire !
Cet article Le dernier bal des balbuzards ? est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.