Ce n’est une goutte d’eau enlevée à un océan de cruauté, mais une décision courageuse d’une élue qui, à l’instar de Daniel Cueff, ce maire breton qui a interdit les pesticides sur sa commune, pourrait bien faire des émules dans les rangs des élus locaux engagés dans la protection de la biodiversité.
Catherine Le Troquier, adhérente ASPAS, est maire du village de Valaire, qui compte moins de 100 habitants. Le 13 septembre 2019, elle a publié un arrêté interdisant la pratique de la vénerie sous terre du blaireau sur tout le territoire de sa commune.
Valaire est situé en Loir-et-Cher, en plein cœur de la Sologne, un territoire tristement célèbre pour ses grands domaines de chasse privés ; la décision de Mme le Maire est donc d’autant plus forte sur le plan symbolique, en ce qu’elle offre à ces mustélidés méconnus et mal-menés un oasis de tranquillité.
Contrairement aux chasseurs, qui n’ont fourni aucune sérieuse argumentation pour justifier leur pratique du déterrage de blaireaux dans ce département – au point que la préfecture a préféré retirer son arrêté autorisant une période complémentaire de déterrage pour la saison 2019-2020, cédant à la pression de nos associations qui se tenaient prêtes à l’attaquer en justice (lire ici) – , l’élue de Valaire a reçu le soutien d’un avocat spécialisé pour blinder son arrêté avec un argumentaire long de 6 pages !
La préfecture du Loir-et-Cher a certes la possibilité d’engager un recours pour faire annuler cette décision locale (dans les 2 mois après son entrée en vigueur), mais l’ASPAS soutient à 100% cette initiative salutaire de Catherine Le Troquier, pleinement engagée pour la biodiversité sur les quelques 7 km2 que compte la commune de Valaire. Elle permet à l’espèce blaireau de sortir de l’ombre des sous-bois pour le devant de la scène médiatique, et être ainsi mieux acceptée par des citoyens de mieux en mieux informés sur le caractère discret et inoffensif de cet animal aux mœurs nocturnes. Mais qui subit pourtant toujours la barbarie du déterrage, 8 mois sur 12, dans la grande majorité des départements de France.
Avis aux maires de France !
Vous êtes maire en France, et vous souhaitez vous aussi faire interdire la pratique barbare du déterrage sur votre commune ? N’hésitez pas à contacter l’ASPAS qui vous accompagnera dans cette démarche. Nous tenons notamment à votre disposition un dossier d’expert qui fait un point sur cette pratique, et qui surtout donne de solides arguments pour demander son interdiction.
#STOPdéterrage !
Les Français sont à une très grande majorité favorables à l’interdiction du déterrage, et 73% n’imaginaient pas que la vénerie sous terre existait encore, selon un sondage IPSOS de 2018 !
> Des outils pour dire STOP à cette chasse barbare !
Demandez aux côtés de l’ASPAS l’interdiction du déterrage du blaireau, une pratique de chasse barbare et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.
Cet article Maire de Valaire, elle prend un arrêté contre le déterrage des blaireaux est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.