Dans la nuit du 16 au 17 juillet quatre ours s’étaient rapprochés à plusieurs reprises d’un troupeau sur l’estive d’Ustou Col d’Escots dans l’Ariège. Suite aux réactions véhémentes des anti-ours, la préfecture de l’Ariège et l’OFB ont tenu à clarifier la situation afin de contrer les fausses informations pouvant circuler.
La brigade grands prédateurs de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) présente sur place était intervenue et aucune attaque sur le troupeau présent n’avait finalement eu lieu.
Ainsi, l’OFB réaffirme que la présence de ses agents a permis d’éloigner les ours, contrairement à ce qui a été dit, notamment par le maire d’Ustou, anti-ours notoire, et qu’aucun ours n’est depuis revenu sur l’estive.
Par ailleurs, l’OFB et la préfecture ont réaffirmé le 23 juillet, au grand dam des anti-ours, qu’aucun comportement anormal d’ours n’a à ce jour été observé et qu’il n’y a pas « d’ours à problème » (selon la terminologie officielle en vigueur) dans l’Ariège.
N’en déplaise aux anti-ours, le fait que des interactions existent entre des troupeaux et des animaux comme les ours ne signifie pas qu’il y a des problèmes comportementaux, cela signifie simplement que l’environnement est plus riche et plus varié que ce qu’il serait sans ours et qu’il faut apprendre à partager l’espace avec les non-humains….
Cet article Mise au point de l’OFB sur le comportement des ours présents en Ariège est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.