Lundi 24 avril, un collectif d’associations dont l’ASPAS a remis à Nicolas Hulot les 211.164 signatures de citoyens demandant la fin de la captivé des cétacés. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et sa conseillère Biodiversité ont reçu l’ASPAS, C’est Assez !, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Droit Animal Éthique et Sciences, 30 Millions d’Amis et la Fondation Assistance aux Animaux pour discuter de la situation des cétacés en captivité.
Un échange bienveillant et constructif
À cette occasion, nous lui avons remis les 211 164 signatures qui demandent la liberté des cétacés, via l’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité et l’interdiction de nouveaux delphinariums en France.
Nous avons pu lui exposer nos demandes et propositions pour la rédaction d’un nouvel arrêté mettant fin à l’exploitation des cétacés dans notre pays.
Pour mémoire, l’arrêté ministériel de mai 2017 de Ségolène Royal, qui prévoyait de mettre fin à terme, à la captivité des cétacés, avait été annulé en janvier dernier par le Conseil d’État, pour des motifs de procédure irrégulière. (Voir Annulation de l’arrêté delphinarium : les ONG en appellent au ministre Nicolas Hulot.)
Bientôt un nouvel arrêté ?
Nicolas Hulot nous a confirmé son intention de prendre rapidement un nouvel arrêté. Début mai, il a d’ores et déjà convié l’ASPAS et les autres ONG partenaires sur ce sujet, à une nouvelle rencontre en présence des trois grands parcs aquatiques français, afin de confronter nos arguments.
Nous restons mobilisés afin que, dans un avenir proche, les dauphins et les orques cessent d’être exploités en France.
Cet article Pour la liberté des cétacés : pétition remise à N. Hulot est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.