Il y a tout juste un an, un VTTiste se faisait abattre par un jeune chasseur imprudent en Haute-Savoie. Cette année, ce sont tous les participants d’une course de VTT internationale qui voient leur compétition annulée sous la pression d’une petite association de chasse locale (le Hugstein), sur la commune de Buhl en Alsace…
Sans faire l’apologie de ce type de courses sportives, les faits dont nous avons pris connaissance sont un énième exemple, hélas, de l’impudence seigneuriale des hommes armés qui s’accaparent les terres et refusent le partage de la nature. Ces chasseurs, qui ne veulent pas entendre parler d’une interdiction de chasse le dimanche, osent protester contre une course qui a lieu un seul dimanche, de 8h à 16h… tous les 2 ans !
Pire : ils ont le culot d’avancer, dans leur argumentaire, que ces sportifs « dérangent et décantonnent le gibier » avec leurs « nuisances », et qu’à cause d’eux, ils « ne voient plus aucun chamois, ni cerf »… Faute de pouvoir les tuer avec des fusils, les VTTistes les auraient donc tous écrasés avec leurs gros pneus ?
En véhiculant des informations alarmistes et pour certaines fausses (lire ici), les chasseurs ont réussi à convaincre le maire de Buhl d’interdire la course à 2 semaines de l’événement, générant ainsi un sérieux préjudice aux organisateurs de la course, et privant également les territoires locaux d’importantes retombées économiques. Ce devait être en effet la 4e et ultime manche de la Canonndale Enduro Tour, un important championnat de VTT du grand Est de la France.
Inutile de préciser qu’avec cette histoire, les chasseurs écornent encore un peu leur image déjà fortement dégradée, et que dans leur course à se refaire une popularité, ils se tirent une nouvelle fois une balle dans le pied !
Cet article Un petit groupe de chasseurs locaux fait annuler une course de VTT internationale est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.