Jusqu’au 29 avril 2019, la préfecture du Nord soumet à la consultation du public un projet d’arrêté visant à « détruire le renard à l’affût et à l’approche, sur demande motivée des maires, du 1er mai 2019 au 30 avril 2020″…
Raison invoquée ? Une « présence croissante du renard dans le département du Nord« … Pourtant, de nombreuses études scientifiques démontrent la capacité des renards à s’auto-réguler ; chacun a son territoire, et chacun se garde bien d’empiéter sur le territoire de l’autre. Et quand même il y aurait une « présence croissante », en quoi cela justifierait-il leur abattage, quand on connaît tous les services sanitaires et écologiques que peuvent rendre ces petits chiens sauvages aux humains (chasse des campagnols qui déciment les cultures, élimination des charognes, éloignement de la maladie de Lyme…) ?
Pour réagir à cette consultation, écrivez à ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr avant le 29 avril. Vous pouvez vous inspirer des nombreux arguments en faveur du renard listés sur notre site, et qui permettent de démontrer l’inutilité d’abattre les renards.
Écrivez à votre maire !
Si par malheur ce projet d’arrêté est adopté, tout n’est pas perdu – il vous reste la possibilité d’écrire au maire de votre commune, pour lui demander expressément de renoncer à faire appel aux lieutenants de louveterie, en lui démontrant l’inutilité de tels abattages.
Pour retrouver l’adresse e-mail de votre mairie en 2 clics, c’est par ici : annuaire-des-mairies.com/nord.html
Et aussi :
- Diffusez la brochure de l’ASPAS « Protégeons les RENARDS !«
- Téléchargez et diffusez les actes du « colloque Renard » organisé par l’ASPAS en mai 2017
Cet article URGENT – Habitants du Nord, les renards ont besoin de vous ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.