En France on tire sur des espèces protégées. Cette page recense les zones où des « tirs de prélèvement » et « tirs de défense renforcée » de loups sont autorisés. (Voir les explications sur les tirs, définitions et gradation)
Toute information sur ces secteurs nous intéresse : présence de tireurs, de la brigade « anti-loup », présence ou absence de troupeaux, niveau de protection des troupeaux…
Envoyez vos informations à vigiloup@aspas-nature.org
Votre seule présence pacifique (et prudente !) sur les lieux peut aussi être utile ! Présence prudente (vis à vis des tirs en cours et des chiens de protection des troupeaux) et dans le respect des propriétés privées.
Nota : les « tirs de défense » simples ne sont pas recensés ici car ordonnés sur la plupart des communes où le loup est présent (763 la saison dernière !!).
Alpes de Haute-Provence
11 « tirs de défense renforcée », concernant 23 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux
Hautes-Alpes
2 « tirs de prélèvement renforcés », 4 loups à abattre sur 15 communes :
– Arrêté préfectoral du 19 juillet 2016, applicable jusqu’au 20 octobre 2016 ordonne l’abattage de 2 loups sur les communes de Aspres-les-Corps, Aspres-sur-Buech, Devoluy, La Beaume, La faurie, La Haute-Beaume, Le Glaizil, Montbrand, St-Firmin, St-Julien-en-Beauchene, Veynes
– Arrêté préfectoral du 22 juillet 2016, applicable jusqu’au 20 octobre 2016 ordonne l’abattage de 2 loups sur les communes de La Salle les Alpes, Le Monetier les Bains, Nevache, Villar d’Arene
Télécharger les arrêtés préfectoraux
5 « tirs de défense renforcée », concernant 6 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux
Alpes-Maritimes
4 « tirs de prélèvement renforcés », 12 loups à abattre sur 28 communes :
– Arrêté préfectoral du 21 juillet 2016, applicable jusqu’au 10 septembre 2016 ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Belvedere, La Bollene-Vesubie, Lantosque, Luceram, Moulinet, Roquebilliere, St-Martin-Vesubie, Utelle.
– Arrêté préfectoral du 21 juillet 2016, applicable jusqu’au 10 septembre 2016 ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Breil-sur-Roya, La Brigue, Fontan, Saorge, Sospel, Tende.
– Arrêté préfectoral du 21 juillet 2016, applicable jusqu’au 10 septembre 2016 ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de Andon, Bezaudin-les-Alpes, Caussols, Cipières, Courmes, Coursegoules, Escragnoles, Gourdon, Greolières, St-Jannet, St-Vallier-de-Thiey.
– Arrêté préfectoral du 21 juillet 2016, applicable jusqu’au 10 septembre 2016 ordonne l’abattage de 3 loups sur les communes de St-Dalmas-le-Selvage, St-Etienne-de-Tinée, Isola.
Télécharger les arrêtés préfectoraux
30 tirs de défense renforcée, concernant 41 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux
Aude
1 « tir de défense renforcé » à St-Gauderric
Télécharger l’arrêté
Drôme
1 « tir de prélèvement », 1 loup à abattre sur 3 communes :
– Arrêté préfectoral du 7 juillet 2016, applicable jusqu’au 13 août 2016 ordonne l’abattage d’un loup sur les communes de Lus la Croix Haute, Glandage, Treschenu-Creyers.
Télécharger l’arrêté préfectoral
2 « tirs de défense renforcé » à Lus la Croix Haute
Télécharger les arrêtés préfectoraux
Lozère
1 « tir de prélèvement renforcé », 1 loup à abattre sur 6 communes :
– Arrêté préfectoral du 22 juillet 2016, applicable jusqu’au 22 janvier 2017 ordonne l’abattage d’un loup sur les communes de Montbrun, Mas-st-Chély, La Malène, Les Vignes, St-Pierre-des-Tripiers, Hures-la-Parade.
Télécharger l’arrêté préfectoral
1 « tir de défense renforcé » à St-Pierre-des-Tripiers
Télécharger l’arrêté préfectoral
Savoie
6 « tirs de défense renforcé » concernant 5 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux
Var
6 « tirs de défense renforcée », concernant 11 communes
Télécharger les arrêtés préfectoraux
Cet article Vigiloup : protégez les loups en vous promenant ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.